Oui, l’orientation scolaire corrige les inégalités de l’enfance !

Laurent Guimier
2 min readDec 4, 2022

🍀 C’est un rituel que je respecte aux confins de la vie personnelle et des engagements professionnels qui m’animent: chaque année au cœur de l’hiver, les anciens élèves de l’institution Frémont de Lisieux, où j’ai effectué toute ma scolarité jusqu’au baccalauréat A1 (promotion 1989), m’invitent à participer au “Forum des métiers” pour l’orientation professionnelle.

👨‍🎓 C’est une formidable matinée de rencontre avec les élèves de Seconde à Terminale. Certains sont intimidés, d’autres au contraire déjà très motivés. Souvent accompagnés de leurs parents qui les encouragent avec amour, nous échangeons en tête-à-tête l’espace de quelques minutes sur le métier de journaliste. Samedi matin pendant trois heures, avec Lou Van Cauvenberghe et Quentin Paillé, nous avons à chaque fois tenté de comprendre leur motivation pour l’information, parlé des formations, donné quelques conseils “d’aiguillage” et dissipé un peu du brouillard qui entoure la profession dont j’ai perçu les premières lueurs de la vocation justement sur ces mêmes bancs, il y a 40 ans.

🎤 Quand j’étais lycéen à Lisieux, ces forums n’existaient pas. Pas de réseaux sociaux non plus ni de sites web à disposition. Seule les fiches cartonnées du précieux Onisep (qui fait toujours bien le job !) disponibles au Centre de documentation nous permettaient d’entrouvrir nos futurs horizons professionnels. Je me souviens qu’une ou deux fois, un ancien élève de Frémont, “monté à Paris” et devenu journaliste était revenu nous parler de son métier. J’étais à la fois fasciné et plutôt convaincu que “ce ne serait pas pour moi”. On n’imagine pas aujourd’hui à quel point ces trajectoires pouvaient sembler inaccessibles vues d’une petite sous-préfecture normande.

🚀 Et puis il y eut l’aventure des radios libres. Les premiers stages en PQR. Le vertigineux hasard des rencontres qui nous ont convaincu, mes parents et moi, qu’il fallait viser toujours plus haut. Depuis Lisieux, j’ai pu tracer une route professionnelle, ma route, dont les premiers hectomètres sont à jamais ici, dans les salles de classes de Frémont.

⏩ Il reste à faire beaucoup plus dans ce pays pour l’orientation scolaire, qui est à mes yeux l’arme la plus efficace contre les inégalités de l’enfance. Partout et chaque jour, transmettons la flamme et l’audace aux lycéens et leurs parents. Depuis Lisieux ou ailleurs, je veux croire que la confiance des proches et le travail valent toutes les “voies royales”. C’est pour cela que je passe chaque année une matinée à Frémont. C’est bien la moindre des choses à transmettre à l’école où j’ai appris à lire.

✅ Merci à tous mes anciens professeurs et à l’équipe du lycée. Merci à l’Association Frémontaise de Parrainage et son président Pierre Breton. Et à l’année prochaine !

--

--